Carte marine du territoire
Dans le cadre de l’exposition Rivages partagés, nous menons des projets d’Éducation Artistique et Culturelle dans les 6 communes partenaires de l’exposition.

En octobre 2024, un Appel à Manifestation d’Intérêt a permis de retenir 3 artistes pour travailler avec les 6 classes. Ensemble, de janvier à juin 2025, ils creuseront les thématiques présentes dans l’exposition en lien avec leur commune, et fabriquerons une œuvre exposée sur l’espace public. A partir de juin, c’est donc un circuit à la découverte de 6 œuvres qui vous permettra de poursuivre la visite de Rivages partagés en dehors des murs de Milmarin !

ATELIER BAVARD.E.S

Logo de l'Atelier Bavardes

Architectes, Quintin (22)

Ils travailleront avec les CE2-CM1 de l’école élémentaire les Korrigans à Pontrieux et les CE1 et CM1 de l’école élémentaire de Plourivo.

ATELIER BOUILLONS

Illustration de l'Atelier Bouillons

Designer, artistes et artisanes, Morlaix et Plougonvelin (29)

Elles travailleront avec les CE2-CM1 de l’école élémentaire de Quemper-Guézennec et la classe bilingue du CP au CM2 de l’école André Lefebvre à Plouézec.

ROMANE PLUMER-CHABOT

Illustration de Romane Plumer-Chabot

Designer, Saint-Brieuc (22)

Elle travaillera avec les CE1-CE2 de l’école élémentaire de Ploubazlanec et les 2nde CGEM du lycée maritime Pierre Loti à Paimpol.

Le journal de bord des 6 projets

A Pontrieux

Les CE2-CM1 travaillent avec Atelier Bavard.e.s sur les traces du passé industriel de la commune autour du port et du Trieux. Ils réalisent une fresque faisant ressurgir les traces matérielles et immatérielles de l’activité commerciale de Pontrieux aux 19ème et 20ème siècles. 

Après leur visite de Milmarin le 24 février, lors du premier atelier avec Atelier Bavard.e.s les CE2-CM1 ont joué aux « petits journalistes » en enquêtant sur l’histoire de la ville grâce à d’anciennes cartes postales. Ils ont pu poser des questions à William Lozac’h, chargé de mission culture à la mairie de Pontrieux : « à quoi servait cette cheminée ? », « quel est ce bâtiment ? », « qui utilisait les lavoirs ? »… Prochaine étape : balade sur le terrain pour retrouver les traces des activités industrielles pontriviennes.

Travail en classe sur des cartes postales

Atelier en classe à Pontrieux.

Les questions à poser et les réponses sont notées au tableau.

Après une promenade sur les traces du passé de Pontrieux durant laquelle les élèves avaient dessiné des lieux historiques de la ville, l’heure était à la linogravure ! Première étape, reporter son dessin sur une plaque de vinyle. Il faut ensuite la creuser à l’aide d’une gouge en gardant en tête que le résultat sera inversé : les creux en blanc et les pleins en couleur. Dernière étape : on encre la plaque et on imprime pour dévoiler les cheminées, la fontaine, le port ou bien la cartonnerie…
Les élèves s'entrainent à la linogravure.
Les élèves s'entrainent à la linogravure.
Les élèves s'entrainent à la linogravure.
Les élèves s'entrainent à la linogravure.
Avant dernier atelier pour la classe de Pontrieux. Les élèves commencent à réfléchir à la composition de la fresque. Ils regroupent les cartes postales anciennes, leurs souvenirs de la balade en ville, les témoignages des Pontriviens, leurs dessins fraichement imprimés grâce à la technique de la linogravure. A l’aide de leurs ciseaux, ils découpent des lettres, des mots, des noms de bâtiments qui ont marqué l’histoire de Pontrieux.
Les élèves peignent sur leurs linogravures
Les élèves peignent sur leur linogravure
Les élèvent découpent des formes
Les élèves découpent des formes dans du papier

A Quemper-Guézennec

Les CE2-CM1 travaillent avec Atelier Bouillons sur un filet en cordelettes de lin géant, clin d’œil à deux activités passées de la commune (le lin et la pêche), agrémenté de perles en argile.

Le 7 janvier, la classe s’est rendue à Milmarin pour la visite de l’exposition Rivages partagés et une initiation aux ramandage des filets de pêche. Merci à Mr Menguy pour sa pédagogie sur cet atelier !Deux enfants s'essaient au ramandage des filets.

Les élèves suivent la visite guidée de l'exposition.

On rentre dans le vif du sujet avec le début de la fabrication du filet de pêche. Il faut être méthodique pour bien espacer les nœuds et penser à la réalisation finale.Les artistes de l'Atelier Bouillons anime l'atelier en classe.

Les élèves fabriquent un filet de pêche.

Les ateliers suivants permettent de continuer les nœuds et commencer à imaginer les histoires qui seront sculptées sur des billes d’argile accrochées au filet. Création d'une perle en argile.Prochaine étape Création d'une perle en argile.: la cuisson !Création d'une perle en argile qui sera sculptée.

Atelier Bouillons anime l'atelier à l'école.

Dernière étape pour les élèves. Les perles en argile recouvertes d’engobe ont séché pendant plusieurs semaines et c’est maintenant l’heure de la cuisson ! Rencontre avec Ursula, le four à céramique de Laura et Morgane de l’Atelier Bouillons, qui va cuire les perles toute la journée. Mais il faut d’abord recouvrir Ursula de torchis, un mélange de sable, de terre, de sable et d’eau pour qu’elle puisse bien conserver la chaleur du feu. Attention, la température du four monte très rapidement et il faudra attendre quelques jours avant de découvrir les perles cuites et refroidies. 
Les perles en argile avant la cuisson
Ursula, le four de l'atelier Bouillons
Préparation du torchis
Le torchis est placé sur Ursula, le four
Le four en pleine cuisson

A Plourivo

Les CE1 et CM1 travaillent avec Atelier Bavard.e.s sur les trois bacs qui traversaient jadis le Trieux. Comment, où et pourquoi existaient-ils, et pouvons-nous imaginer aujourd’hui retraverser le Trieux sur une micro-architecture flottante ?

Visite de l’exposition Rivages partagés à Milmarin. C’est l’occasion de découvrir les activités actuelles de la baie de Paimpol et du Trieux, comme la pêche et l’ostréiculture.

Découverte des objets de pêche dans l'exposition à Milmarin.

Les élèves de CE1 et CM1 ont pris de la hauteur pour une découverte du Trieux vu du ciel. Ils ont ensuite imaginé les différents moyens de le traverser : une embarcation en branches d’arbres, un sous-marin, un bateau amphibie, un nénuphar Carte du Trieux vu du cielgéant ou un nuage flottant… et si on passait à la maquette ?

Le croquis d'un futur bac

Travail au tableau sur la carte

Le 4 mars, les classes se sont rendues au bord du Trieux pour observer l’ancien emplacement du bac de Lancerf. Pourrait-on imaginer recréer un bac ici ? A quoi faut-il faire attention ? Et qu’est-ce qu’il y a sur l’autre rive ? La séance a été entrecoupée de sessions croquis et observation des bernaches. Hélène Gosse, chargée de mission Natura 2000 à Guingamp-Paimpol Agglomération, a pu répondre aux questions des élèves. Une fois le soleil levé, les classes sont parties pour la Maison de l’estuaire où Jacques Dervilly, membre de l’association Bevan e Plounez et passionné de patrimoine, a présenté ses recherches sur les bacs du Trieux et permis aux enfants de réfléchir à ses moyens de propulsion.

Les élèves en observation sur la rive du Trieux.

Les élèves en observation sur la rive du Trieux.

Observations sur la carte.

Croquis du futur bac.

A la Maison de l'estuaire, les élèves à l'écoute de Mr Dervilly.

Sur la base des premiers croquis effectués et des recherches sur place, les élèves passent à l’étape de la maquette pour imaginer la forme et le fonctionnement de leur futur bac. Comment faire pour qu’il flotte ? Où pourront s’installer le ou les passagers ? Comment accoster sur la rive ? Du plus simple au plus élaboré, à voile, à rame ou à l’aide de cordages, les maquettes se sont multipliées dans la classe avant de passer au test de flottaison lors du prochain atelier.

Images de référence pour la construction du bac.

Une maquette de bac réalisée par les élèves.

Une maquette de bac réalisée par les élèves.

Atelier Bavardes présente le déroulement de l'atelier.

Une maquette de bac réalisée par un élève.

Une maquette de bac réalisée par un élève.

Une maquette de bac réalisée par un élève.

A Ploubazlanec

Les CE1 et CE2 travaillent avec Romane Plumer-Chabot sur les signes à suivre en mer et les métiers présents sur le port de Loguivy-de-la-mer.

Romane Plumer-Chabot anime un atelier à l'école de PloubazlanecLes élèves ont redécouvert le port de Loguivy en images, un cadre familier pour certains. Après avoir observé les lieux et les métiers du port, ils ont dessiné les équipements des travailleurs du port, du pêcheur à l’ostréiculteur.

Romane Plumer-Chabot anime l'atelier dans la classe.

Après la première séance qui s’intéressait aux travailleurs du port de Loguivy, les élèves ont dessiné des motifs inspirés de l’univers maritime, avant de découper et d’assembler leurs créations. Ce travail minutieux donnera naissance à une œuvre racontant la vie du port !

Retour sur les dessins du premier atelier au tableau.

Dessins de motifs maritimes.Dessin de motifs maritimes.Découpage de formes

Par un lundi ensoleillé du mois de mars, les élèves se sont rendus au port de Loguivy pour observer en direct le travail des professionnels de la mer qu’ils avaient pu imaginer durant les précédentes séances. Ils ont notamment pu rencontrer et poser des questions à Servane Le Calvez, responsable des Viviers de Loguivy, équipement de Guingamp-Paimpol Agglomération à destination des professionnels. Ensuite, il était temps de représenter sur une fresque les informations récoltées.

Un groupe d'enfants en balade sur le port de Loguivy.

Un groupe d'enfants en balade sur le port de Loguivy.

Les élèves écoutent Romane Plumer-Chabot devant les Viviers de Loguivy.

Le dessin de la fresque.

Les consignes pour le dessin de la fresque.

A Paimpol

Les 2nde CGEM du Lycée maritime Pierre Loti travaillent avec Romane Plumer-Chabot sur la zone de Kerpalud et les activités qui s’y développent aujourd’hui. A deux pas du GR34, la zone d’activités porte l’héritage des anciens chantiers navals et savoir-faire qui existaient à Paimpol avant le développement de la plaisance.

Après la visite de l’exposition Rivages partagés à Milmarin le 14 janvier, les élèves se sont rendus avec Romane Plumer-Chabot sur la zone d’activités de Kerpalud pour commencer à enquêter sur les activités présentes et leur organisation spatiale.

Les élèves ont commencé à imaginer les dispositifs qui pourraient permettre aux promeneurs de mieux comprendre les activités de la zone. Après une étape de croquis, la fabrication a même débuté dans les ateliers du lycée !Essais autour du métalEssais autour du métal

Un croquis pour les dispositifs imaginés dans le cadre du projet du lycée maritime.

Après un premier tour de reconnaissance sur la zone de Kerpalud en janvier, les élèves ont pu rencontrer et interviewer des employés du Port Adhoc, Breiz Marine et Efinor. Cela leur a permis de mieux connaître les activités installées sur la zone et d’imaginer les contenus qui figureront sur leurs dispositifs d’information, autour de trois grandes thématiques : environnement et innovations, formations et savoir-faire, vente et réparation de bateaux de plaisance.

Visite du chantier naval Efinor.

Visite du chantier naval Efinor.

Après avoir réfléchi au contenu qu’ils allaient y faire apparaître, les élèves sont repartis en atelier pour peindre les futures balises de la zone de Kerpalud. Le bleu vif a recouvert le métal !

Peinture d'un cadre en métal

Peinture d'un mât en métal

A Plouézec

La classe bilingue du CP au CM2 travaille avec Atelier Bouillons sur une voile à histoires autour de la collecte de récits, plantes et matériaux maritimes de la commune. Un patchwork de la mer hier et aujourd’hui à Plouézec, des petites histoires et vieux tissus.

La classe s’est rendue à Milmarin pour visiter l’exposition Rivages partagés avant de débuter le projet à l’école avec Atelier Bouillons. Une visite guidée en breton, parfait pour débuter le Mois du breton à Milmarin !

Visite guidée en breton à Milmarin.

Atelier matelotage pour la classe à Milmarin.