Milmarin a obtenu la marque Tourisme & handicap
pour les 4 familles de handicap
(auditif, visuel, moteur et psychique).
La marque d’Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Elle vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
La marque garantit la qualité d’accueil et la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.
La marque se conforme non seulement aux obligations d’accessibilité issues de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais dans certains cas va au-delà du cadre législatif et réglementaire en proposant un mieux disant quant à l’accueil et aux prestations de services.
A Milmarin, cela se traduit notamment par :
- la formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap
- l’aménagement des expositions en conséquences (assises, cheminement, hauteur de vue, mise en page des supports de médiation…)
- la création d’un audioguide pour les personnes malvoyantes, de vidéos sous-titrées et traduites en Langue des Signes Françaises pour les personnes malentendantes, de livrets en Facile à Lire et à Comprendre
… autant d’outils pour faciliter la visite de tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap ou non !
Merci à l’Office de tourisme Guingamp-Baie de Paimpol, Offices de Tourisme de Bretagne et ses auditeurs, ainsi qu’aux équipements détenteurs de la marque qui ont bien voulu partager leur expérience pendant ces années de travail : Musée de la Résistance en Argoat, Archéomusée Coriosolis et Office de tourisme de Binic-Etables-sur-mer.